Avec 155.000 entrées (en avant-première, lors des séances de 18h du mardi 1er janvier), la nouvelle comédie de Philippe de Chauveron fait un carton avec : Christian Clavier, Frédérique Bel, Chantal Lauby, Medi Sadoum, Ary Abittan, Frédéric Chau, Noom Diawara, Julia Piaton, Elodie Fontan.

 Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…

Dans le film « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu« , les Français sont devenus des Gaulois réfractaires, mais attention, des Gaulois d’origines communautaires diverses ; le mal franco-français gagne ainsi les fils d’immigrés que l’on reconnaît davantage à leur identité au sein de notre patrie par ce pseudo fléau hexagonal qui les prend à leur tour, quand Clavier, philosophe conclut en suggérant qu’être français, c’est avant tout de se saisir de son droit de râler, de ne pas être d’accord, de pinailler, de s’engueuler, et même d’accepter la grève qu’il retrouve en France avec un certain plaisir dans sa couleur locale, après avoir parcouru les pays d’origine de leurs quatre beaux-fils.


La blague de Clavier, ce vieux mâle blanc, qui lâche quelques paroles autour de la philosophie du président français du moment, suscite beaucoup de réflexion quant à ce discours positif sur le pays. Tourné bien avant la rentrée exécrable du président Macron, le film peut être lu de différentes façons. Il pose un discours sociétal, ni de droite ni de gauche, porté sur la cohésion, où la jeunesse BCBG des quatre beaux-frères interchangeables tellement ils sont lisses, s’oriente vers un avenir tonique, ailleurs qu’en France, avec une mobilité qui fait sourire. Mais il se trouve que ces quatre Français fâchés avec eux-mêmes, sont aussi à côté de la plaque.

Laisser un commentaire