La tradition des repas de noël impose toujours de joindre l’utile à l’agréable. Pour vous nous avons sélectionné la superbe recette de la « Buche au Ganache. »
Ingrédients
8og chocolat mi-sucré à cuire, haché
1 2/3 tasses de crème à fouetter
5 oeufs, séparés
1 tasse de sucre granulé
2 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à café de vanille
1/2tasse de farine
1/4 tasse de cacao au four sans sucre
1/2 cuillère à café de sel
2 à soupe de sucre cristallisé
2 à soupe de liqueur aromatisée au café
Sucre en poudre
Canneberges sucrées et brins de romarin, au besoin
Acheter des ingrédients alimentés
Etape 1
Dans un bol moyen, déposer le chocolat haché. Dans une casserole d’un quart de litre, chauffer 2/3 de tasse de crème fouettée à feu moyen. Retirer du feu; cool 1 minute. Versez la crème chaude sur le chocolat; remuer jusqu’à consistance lisse. Laisser reposer 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la ganache soit épaissie.
Etape 2
Chauffer le four à 375 ° F. Graisser un moule de 15 x 10 x 1 po avec du shortening. Tapisser avec du papier ciré; graisse papier avec raccourcissement. Dans un grand bol, battre les jaunes d’oeuf et 1/2 tasse de sucre au batteur électrique à haute vitesse jusqu’à consistance épaisse et citronnée. À basse vitesse, incorporer l’huile et la vanille.
Etape 3
Dans un bol moyen, battre les blancs d’œufs à vitesse moyenne jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le reste du sucre en battant à haute vitesse jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au mélange de jaune d’œuf. Tamiser la farine, 1/4 tasse de cacao et le sel sur la pâte; plier doucement jusqu’à consistance homogène. Verser dans le moule, en répartissant la pâte dans les coins.
Etape 4
Cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme lorsqu’on le touche légèrement au centre. Pendant ce temps, saupoudrez généreusement une serviette propre de cacao. Détacher immédiatement le gâteau des bords du moule; retourner à l’envers sur une serviette. Retirez soigneusement le papier ciré; couper les bords du gâteau si nécessaire. Bien chaud, en commençant par le côté long, rouler soigneusement le gâteau; placer sur une grille de refroidissement. Cool au moins 30 minutes.
Etape 5
Dans un bol moyen refroidi, battre à l’aide d’un batteur électrique, 1 tasse de crème fouettée restante, 2 cuillères à soupe de sucre et la liqueur, jusqu’à la formation de pics fermes. Dérouler le gâteau; enlever la serviette. Étendre la crème fouettée sur le gâteau. Rouler le gâteau. Couper une tranche diagonale de 2 pouces à partir de 1 extrémité du petit pain. Placez le gâteau sur un plateau de service; positionner le morceau coupé contre le côté du pain pour qu’il ressemble à un nœud, en utilisant environ 1 cuillère à soupe de ganache pour le fixer au gâteau. Gâteau givré avec le reste de la ganache. Avec des dents de fourchette, faites des coups de ganache pour ressembler à de l’écorce d’arbre. Saupoudrer de sucre en poudre. Garnir de canneberges sucrées et de brins de romarin.